Absolument. Il ne faut jamais en prendre en préventif, sauf en cas de grossesse, sous contrôle médical.

Partager cet article
 
Le fer entre dans la composition de l’hémoglobine qui assure le transport de l’oxygène, ainsi que dans celle de la myoglobine, une protéine qui permet aux muscles de fixer l’oxygène. L’insuffisance d’apport en fer peut provoquer une anémie : fatigue, pâleur, palpitations, diminution des performances intellectuelles (en particulier chez les enfants), affaiblissement de la fonction immunitaire, etc.
Les abats, la viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer contiennent du fer facilement absorbable, tandis que les légumes secs et les fruits séchés, les graines, les légumes verts et les noix contiennent du fer plus difficilement absorbé. Les produits laitiers contiennent très peu de fer. Une alimentation suffisamment riche en fer permet d'éviter les problèmes d’anémie.
L’absorption intestinale du fer augmente lorsque les réserves en fer de l’organisme diminuent et lorsque le repas est riche en vitamine C. Attention, la consommation de plus de 2 litres de thé par jour diminue l’absorption du fer.
Le risque de carence en fer est plus élevé chez certaines personnes : les femmes dont les règles sont abondantes, les femmes enceintes, les adolescentes, les enfants en période de croissance (notamment entre 6 mois et 4 ans), les végétaliens, les athlètes féminines, les personnes souffrant d’ulcères digestifs. Cette carence peut être diagnostiquée en dosant deux protéines du sang : l'hémoglobine et la ferritine.
Les experts s'accordent pour réserver les compléments de fer aux cas de carence clairement diagnostiquée, sous contrôle médical impératif. En effet, le fer s’accumule dans l’organisme et son excès peut provoquer une intoxication grave : douleurs articulaires, diabète, troubles cardiaques, cirrhose du foie, voire cancers du côlon et du rectum. Ingéré à des doses modérées, le fer peut causer des effets indésirables mineurs tels que maux de ventre, constipation, diarrhée, selles de couleur noire, nausées ou vomissements.
Attention, la prise de compléments de fer peut aggraver un ulcère gastroduodénal, ainsi que les symptômes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Les personnes souffrant d’alcoolisme chronique doivent éviter de prendre des compléments de fer. Par ailleurs, le fer diminue l’absorption de certains antibiotiques, des traitements de l’ostéoporose ou des hormones thyroïdiennes.
Le seul cas de figure où les compléments de fer sont prescrits à titre préventif est celui des femmes enceintes, sous contrôle médical. Attention, les compléments riches en fer doivent être maintenus hors de portée des enfants.
 
Sources
« Le fer », Anses, 2019
« Le traitement de l’anémie par carence en fer », Assurance maladie, 2019
« Prévenir les carences en fer », Assurance maladie, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox