Oui. Mais sont-elles adaptées à la préparation du thé ?

Partager cet article
 
Chauffer de l’eau ne modifie pas significativement sa composition minérale. Dans le cas du calcium, un léger dépôt peut se former sur les parois du récipient de chauffe (comme le calcaire de certaines eaux – qui est un sel de calcium – sur les parois d’une bouilloire), mais cela reste une diminution minime de la concentration de l’eau en calcium.

Par contre, les spécialistes du thé sont clairs : les eaux calcaires (riches en calcium) ne conviennent pas à la préparation du thé. Le calcaire réagit avec les tanins du thé, ce qui produit des dépôts bruns sur les parois de la tasse et modifie le goût du thé.
La préparation du thé (en particulier des thés de qualité type Darjeeling ou thé vert japonais) doit se faire avec une eau la moins calcaire possible : eau filtrée, eau minérale de type volcanique, eau du robinet en Bretagne ou dans le Massif central (où les eaux sont naturellement pauvres en calcaire), par exemple.
 
Sources
Un article scientifique sur l’influence de la nature de l’eau pour le thé (en anglais), 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox