Rien ne le justifie.

Partager cet article
 
Le 25 octobre 2021, une lettre parue dans la prestigieuse revue scientifique Nature a évoqué un nouveau variant du coronavirus de la Covid-19, nommé A.30, qui serait capable d’infecter certaines cellules en présence des anticorps issus de la vaccination contre cette infection. Cette publication a inquiété certains de nos lecteurs.

Le variant A.30 a été détecté chez quelques patients en Suède et en Angola, et on estime qu’il est apparu en Tanzanie. Ce n’est pas un variant fréquent et il n’existe aucun signe montrant que sa fréquence aurait récemment augmenté. Ce variant est particulier car il accumule plusieurs mutations inédites sur sa protéine S (celle qui est utilisée pour les vaccins contre la Covid-19). En particulier, A.30 porte la mutation E484K qui, chez les variants Bêta (« sud-africain ») et Gamma (« brésilien »), a montré une capacité à rendre le coronavirus légèrement moins sensible aux anticorps issus de la vaccination et aux anticorps monoclonaux (les anticorps « synthétiques » parfois utilisés pour traiter la Covid-19).

La lettre publiée dans Nature rapporte les résultats de tests in vitro (dans le tube à essai) montrant que, en présence d’anticorps, le variant A.30 infecte plus facilement certains types de cellules (mais pas d’autres), y compris en présence d’anticorps monoclonaux ou d’anticorps issus de la vaccination par les vaccins Pfizer et AstraZeneca. Mais ce travail ne montre pas que A.30 échappe davantage à ces anticorps que les variants Bêta et Gamma (la même mutation, E484K, montre les mêmes effets sur A.30 que sur Bêta et Gamma).

L’intérêt de cette étude est de montrer que certaines mutations de la protéine S changent la préférence du virus en termes de cellules cibles. Elle ne montre pas que A.30 soit moins sensible aux anticorps que Bêta ou Gamma, ni que A.30 soit capable de supplanter Delta comme variant dominant. Rappelons que Bêta et Gamma n’ont pas résisté à la vague Delta et sont devenus beaucoup moins fréquents, y compris en Afrique du Sud et au Brésil.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour ce variant qui n’est d’ailleurs pas listé comme « variant d’intérêt » justifiant d’être suivi. Les vaccins actuels restent efficaces contre les formes sévères dues à Bêta et Gamma et devraient également le rester contre A.30.
 
Sources

La lettre publiée dans Nature, 2021
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox