Au mieux, elle a un effet modeste.

Partager cet article
La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, en particulier ceux des peupliers et des conifères. Elle est riche en composés antiseptiques et antifongiques (contre les champignons microscopiques) de la famille des flavonoïdes, tels que la quercétine et la galangine.
 
La propolis entre dans la composition de nombreux produits proposés pour lutter contre les maux de gorge. Pourtant, aucune étude sérieuse sur l’efficacité de la propolis dans cette indication n’a été faite chez l’homme. Son usage relève plutôt de la tradition. En 2016, une étude a été faite chez les enfants souffrant de pharyngite virale. Elle a montré un léger effet positif sur l’évolution des symptômes mais trop faible pour considérer la propolis comme un traitement. Par ailleurs, une analyse complète des connaissances sur les propriétés thérapeutiques du miel, de la propolis et de la gelée royale publiée en 2017 ne cite pas de propriétés relatives aux maux de gorge.
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont interdit un grand nombre d'allégations de santé relatives aux compléments alimentaires et autres produits de soins contenant de la propolis. Par exemple, après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent pas prétendre à soulager les maux de gorge, ni soutenir le fonctionnement du système immunitaire au niveau des voies aériennes supérieures, ni avoir des effets antimicrobiens. Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la propolis.

Attention, les personnes allergiques aux produits de la ruche ou aux piqûres d’abeilles, ainsi que les femmes enceintes ou celles qui allaitent, devraient s’abstenir d’utiliser la propolis. Par ailleurs, des cas de rhinite allergique (rhume des foins), d’inflammation des yeux, d’urticaire et de crise d’asthme ont été signalés après la prise de produits contenant de la propolis. Cette mise en garde vaut également pour les produits à appliquer sur la peau ou les bains de bouche à base de propolis.
 
Sources
L’avis de l’EFSA sur la propolis, 2010
L’étude sur la pharyngite virale chez l’enfant, 2016
L’analyse complète des connaissances sur les propriétés thérapeutiques du miel, de la propolis et de la gelée royale, 2017

 
 
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox